Welke hogere studies moet ik kiezen ?

Marc est en rhétorique et pense entamer des études supérieures en marketing mais sans conviction. Sa maman nous sollicite pour aider son fils à trouver une orientation académique qui lui corresponde.

Marc a demandé une consultation d’orientation académique en nos bureaux. Un consultant CEPHA®  a donc invité Marc à compléter un questionnaire socio-scolaire en ligne avant de se rendre à deux rendez-vous :

  • au premier RDV, Marc est venu une après-midi passer un screening (questionnaires d’intérêts professionnels et tests d’aptitudes et de motivations)
  • au second RDV, le consultant CEPHA® a reçu Marc et sa maman en consultation pour leur remettre notre conseil d’orientation académique sur base d’un rapport écrit et détaillé.

L’analyse de son profil a mis en évidence les pôles d’orientation professionnelle suivants : “Horeca”, “Transports et logistique”, “Social”, “Economique” et “Sportif”.

L’objectif de Marc est donc de trouver une profession qui corresponde à un maximum de ces pôles. Nous lui donnons quelques exemples de professions : Maître d’hôtel, Réceptionniste d’hôtel, Gestionnaire Horeca mobile (Foodtruck), Responsable logistique dans le secteur Horeca.

Enfin, nous recommandons à Marc plusieurs parcours de formations selon le chemin qu’il décidera de prendre, avec une préférence pour nous pour la deuxième proposition :

  • Orienté hôtellerie: BAC professionnalisant en “Gestion hôtelière (choix parmi plusieurs Hautes écoles) OU formation professionnelle (ex.: Chef d’entreprise restaurateur-traiteur-organisateur de banquets à l’EFP)
  • Orienté logistique: BAC professionnalisant en “Gestion des transports et logistique d’entreprises (choix parmi plusieurs Hautes écoles) OU formation professionnelle (ex. : Dispatcher à Bxl formation).

En fin de consultation, Marc était ravi d’avoir découvert son profil professionnel. Il a marqué un intérêt pour le pôle logistique auquel il n’avait pas pensé avant de venir chez nous. Il sait maintenant que les études de marketing ne lui conviennent pas spécialement et qu’il peut entamer, sans crainte, l’un des parcours de formation que nous lui avons recommandé puisqu’ils l’amèneront vers un objectif professionnel qui lui va bien.

 

N.B.: Pour des raisons de confidentialité, nous utilisons une photo et un prénom différents de la personne qui est venue nous consulter.