Quelle est la plus-value de votre méthode ?

Quelle est la plus-value de votre méthode ?

Notre méthode permet d’aller au-delà des apparences et d’atteindre plus rapidement l’identité profonde et avec une plus grande fiabilité.

Dans les méthodes classiques d’investigation de la “personnalité”, on utilise presque exclusivement les questionnaires et les tests psychologiques.  Nous ne nions pas leur intérêt puisque nous les utilisons aussi.  Mais il convient, selon nous, d’en éviter les inconvénients majeurs.

En ce qui concerne les questionnaires, même si les trucs et astuces des psychologues permettent de repérer certaines contradictions, ce sont les personnes elles-mêmes qui “fabriquent” les résultats de leur profil final.  Comme il est démontré par ailleurs que peu de personnes se connaissent vraiment bien, les résultats sont souvent faussés. Certaines personnes sont capables volontairement de répondre de manière telle à influencer les résultats dans le sens qu’elles souhaitent et de nouveau, les résultats obtenus sont peu fiables.

Les tests psychologiques d’aptitudes et de personnalité sont eux aussi à interpréter avec la plus grande prudence. Si, le jour de la passation d’un test logique, par exemple, la personne évaluée n’est pas en forme, les résultats ne seront pas en conformité avec les réelles capacités. La validité des tests peut aussi, d’un certain point de vue, être remise en question et il existe de nombreuses études qui le démontrent au point même que certains psychologues ne veulent plus les utiliser car ils les considèrent insuffisamment fiables même s’ils sont “validés statistiquement”.

Des méthodes actuellement en vogue proposent des catégorisations typologiques qui nous paraissent un peu simplistes et fort réductrices. Personne n’appartient jamais entièrement à un “prototype”. Nous sommes à l’évidence tous des “méta-types”, c’est-à-dire une combinaison de différents types. Mais alors, ces systèmes perdent leur intérêt même s’ils nous rassurent. Autant passer à une méthodologie bio-dynamique comme la nôtre. Les paramètres que nous prenons en compte sont si nombreux qu’ils permettent une réelle personnalisation de nos “diagnostics” et autorisent chacun à rester “unique”.

Voici pourquoi il est nécessaire d’utiliser une méthode de confrontation qui part de l’expression de soi la moins contrôlée – la structure ostéo-musculaire du visage – et de mettre le visage en relation avec les résultats obtenus par ailleurs dans les entretiens, les questionnaires et les tests. C’est exactement ce que nous faisons au CEPHA® que ce soit en orientation académique et professionnelle que lorsque nous évaluons des candidats par rapport à une fonction ou à leur rôle dans une organisation de travail.