Le CEPHA ® par son logo …
Nous avons donné à notre centre le nom de CEPHA® en relation avec l’étymologie grecque KEPHALE, la Tête.
La tête est en effet le lieu de notre corps qui contient les ressources les plus spécifiques à l’Homme: ses cerveaux.
Nous pensons que la forme et la structure ostéo-musculaire de notre tête peuvent être un terrain de recherches très intéressantes pour apprendre à mieux connaître le fonctionnement de ces cerveaux et nous avons développé et pratiqué ce concept sous le nom de psycho-morphologie©.
Notre logo est constitué principalement de deux têtes vues de profil qui « se servent l’une de l’autre » pour une meilleure connaissance réciproque. Pour nous, le profil du visage évoque la dynamique de l’être humain. Il fait penser à l’Homme en mouvement, dans un élan vers l’avenir, dans une quête de plus de progrès, dans une démarche vers…, ici vers l’Autre, et donc vers lui-même, dans la découverte respectueuse des différences.
Cette symbolique de relation est renforcée par le mouvement de deux flèches significatives. Elles évoquent le dialogue interne entre notre volonté consciente et nos tendances inconscientes et sa projection à l’extérieur lorsque nous entrons en relation avec les autres. Au CEPHA®, nous sommes convaincus que la réussite de la relation inter-personnelle est au prorata de la réussite de sa communication intra-personnelle.
La méthode morpho-sémiologique CEPHA® intègre donc les informations issues de l’analyse du visage dans un ensemble d’autres provenant des manifestations plus conscientes des personnes étudiées, comme les comportements, les mimiques volontaires, les gestes, l’écriture, le discours, le vocabulaire utilisé, les acquis éducatifs, scolaires, professionnels révélés par le CV, etc.
C’est en confrontant toutes ces informations et en en recherchant les cohérences ou les incohérences que nous pouvons établir des profils et des bilans de compétences et de motivations plus complets et plus authentiques qu’avec les méthodes classiques.
Aucun entretien n’est “standardisé” puisqu’il cherche à vérifier les cohérences des diverses manifestations et expressions des personnes examinées. Les questions posées sont donc spécifiques à chaque entretien.